La filière Police Municipale regroupe plusieurs cadres d'emplois déclinés comme suit et dons les principales missions sont :

 Garde-Champêtre (catégorie C) → exerce dans les communes pour lesquelles il assure les missions qui lui sont spécialement confiées par les lois et règlements en matière de police rurale, exécutant ainsi les directives que lui donne le Maire dans l'exercice de ses pouvoirs de police.

 Policier municipal (catégorie C) → exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques en assurant l'exécution des arrêtés de police du Maire.

 Chef de service de Police Municipale (catégorie B) → assure l'encadrement des agents de Police Municipale dont il coordonne l'activité et a vocation à exercer les fonctions d'Adjoint au Directeur de Police Municipale.

 Directeur de Police Municipale (catégorie A) → assure la direction fonctionnelle et opérationnelle des services de Police Municipale dans les communes et les EPCI comportant une police municipale dont l'effectif est d'au moins 20 agents relevant des cadres d'emplois de police municipale.

 

♦ Pour plus de précisions, reportez-vous aux rubriques présentes dans l'espace SYNDICATS du site, dans lesquelles vous pouvez télécharger les livrets élaborés dans chaque filière et pour chaque grade