Le syndicat FO du Conseil départemental de Vendée (FO CD85) tient des permanences une fois par mois depuis 2014. Nous évaluons les problématiques et ce que nous devons présenter en Commission de recours et régulation, ainsi qu’en Comité social territorial (CST) pour ce qui concerne la rémunération, les primes, etc, ou si une situation avec mise en danger de l’assistant familial doit être soumise au CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail). 

FO a obtenu la création d’une fiche incidente afin que toutes insultes, agressions physiques ou morales, difficultés relationnelles avec les parents, soient transmises par écrit au service. FO souhaite que toutes les procédures qui régissent notre métier soient clairement identifiées par tous, qu’ils soient assistants familiaux, éducateurs de suivis, CSE ou chefs de secteurs.

Nous accompagnons aussi bien dans les écrits que dans les rendez-vous avec la hiérarchie, et également lors des consultations de dossiers administratifs. 

Nous sommes présents pour répondre à toutes les questions, les angoisses des collègues qui n’hésitent pas à nous interpeller. Nous sommes leurs collègues, avec le même travail, les mêmes inquiétudes, mais avec l'engagement syndical en plus pour mieux les accompagner ! 

Notre section ASSFAM 

Six collègues permanents, impliqués et engagés. Comme dit Isabelle - qui nous quittera bientôt pour une retraite bien méritée : « Ici, on se sent chez soi ! »

Nous siégeons également majoritairement en CCP (Commissions consultatives paritaires) avec 5 titulaires.

En Commission de recours et régularisation, nous sommes entendus et écoutés puisque nous avons pu obtenir depuis 2014 :

La création de groupes de travail avec la Direction ;

La création d’un poste de psychologue ;

La dotation d’un ordinateur portable pour chaque ASSFAM ;

Le versement de la prime COVID ;

Un forfait pédagogique de 50€/mois pour l’enfant pendant la période COVID ;

Une prime anniversaire ;

Une fiche de poste et entretien professionnel au moins tous les 2 ans (mise en place en décembre 2023) ;

La présomption d’innocence :
le CG de Vendée décide par délibération du 6 décembre 2013 que durant la suspension d’agrément, liée à des faits non reconnus, mettant en cause un assistant familial ou son proche environnement, son salaire est intégralement maintenu ;

L'augmentation de l’indemnité d’entretien journalier ;

L'augmentation de la majoration d’entretien et création d’un nouveau taux pour l’encoprésie et l’énurésie ;

L'augmentation du forfait journalier des séjours en vacances et de ceux en famille ;

La participation à l’achat d’un vélo électrique ;

Le taux du 2ème et 3ème accueil à 85h.

Notre quotidien, l’humilité

Ce sont des petites victoires : une nuit sans cauchemar, un matin sans draps souillés, une journée sans notification d’exclusion scolaire temporaire, mais aussi un câlin du soir, un visage apaisé, une bonne note, un grand éclat de rire… une revendication obtenue.

On ne voit les autres plus grands que quand on baisse la tête, alors sachons la relever, être fier de la tâche accomplie et sachons prendre notre place, que notre place, mais toute notre place !

L’équipe ASSFAM CD85 :
Isabelle, Stéphanie, Jean-René, Catherine, Chantal et Dominique