01 – Quelle est la structure du cadre d’emplois des bibliothécaires territoriaux ?

Relevant de la filière culturelle, les bibliothécaires territoriaux constituent un cadre d’emplois de la catégorie A, qui comprend deux grades, au lieu d’un seul :

  • bibliothécaire

  • et bibliothécaire principal.

FOCUS

  • Accès. Les bibliothécaires territoriaux sont recrutés soit à l’issue d’un concours externe ou interne, soit par le biais de la promotion interne.

  • Spécialités. Selon leur formation, les bibliothécaires territoriaux sont affectés dans un service ou établissement relevant de la spécialité bibliothèque ou documentation.

  • Expertise. Sous réserve d’autorisation, ils peuvent procéder à des expertises ordonnées par un tribunal ou donner des consultations à la demande d’une autorité administrative.

 

02 – Quelles sont les missions des bibliothécaires ?

Les bibliothécaires participent à la constitution, l’organisation, l’enrichissement, l’évaluation et l’exploitation des collections de toute nature des bibliothèques, à la communication de ces dernières au public ainsi qu’au développement de la lecture publique.

Ils concourent également aux tâches d’animation au sein des établissements où ils sont affectés.

En outre, ces personnels assurent  la recherche, la constitution, le classement, la conservation, l’élaboration, l’exploitation et la diffusion de la documentation nécessaire aux missions des collectivités et de leurs établissements publics. Ils peuvent être nommés aux emplois de direction des services de documentation et des établissements contrôlés.

Dans les services ou les établissements dirigés par un conservateur de bibliothèques, les bibliothécaires territoriaux ont vocation à remplir les fonctions d’adjoint du conservateur de bibliothèques ou à diriger l’un des secteurs d’activité de l’établissement.

FOCUS

  • Les bibliothécaires territoriaux ne peuvent pas se livrer directement ou indirectement au commerce ou à l’expertise d’œuvres d’art et d’objets de collection. Ils peuvent néanmoins être autorisés par ­l’autorité territoriale à procéder à des expertises ordonnées par un tribunal ou à donner des consultations à la demande d’une autorité administrative.

 

03 – Où les bibliothécaires exercent-ils leurs fonctions ?

Suivant leur formation, les bibliothécaires territoriaux sont affectés dans un service ou dans un établissement correspondant à la spécialité « documentation » ou à la spécialité « bibliothèque« .

En cours de carrière, les bibliothécaires territoriaux peuvent néanmoins demander à être nommés dans un emploi correspondant à une autre spécialité que celle dont ils relèvent. Le changement de spécialité est prononcé par ­l’autorité territoriale après avis du président du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT). L’autorité territoriale peut subordonner ce changement de spécialité à l’accomplissement d’un cycle de perfectionnement d’une durée maximale de six mois dans la nouvelle spécialité.

 

04 – Quelles sont les modalités d’accès à ce cadre d’emplois ?

Les bibliothécaires territoriaux sont recrutés après inscription sur une liste d’aptitude établie soit à l’issue de concours (externe ou interne), soit au titre de la promotion interne, par appréciation de la valeur professionnelle et des acquis de l’expérience des agents.

 

05 – Quelles sont les conditions requises pour passer les concours ?

Les concours sont ouverts dans la spécialité « bibliothèque » ou « documentation ». Outre les conditions générales d’accès à la fonction publique (lire l’encadré ci-dessous), les candidats doivent remplir certaines conditions.

Ainsi, les candidats au concours externe doivent être titulaires d’un diplôme national sanctionnant un second cycle d’études supérieures ou d’un titre ou diplôme homologué au moins au niveau II des titres et diplômes de l’enseignement technologique, figurant sur une liste établie par décret.

FOCUS

Les conditions générales d’accès à la fonction publique

  • être de nationalité française ou ressortissants d’un Etat membre de la Communauté européenne (ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’espace économique européen),

  • jouir de leurs droits civiques,

  • ne pas avoir de casier judiciaire (bulletin n°2) portant des mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions,

  • être en position régulière au regard du service national

  • et remplir des conditions d’aptitude physique compte tenu des possibilités de compensation d’un éventuel handicap.

Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents publics, ainsi qu’aux agents en fonctions dans une organisation internationale intergouvernementale. Les candidats doivent justifier, au 1er janvier de l’année du concours, de quatre ans au moins de services publics effectifs, compte non tenu des périodes de stage ou de formation dans une école ou un ­établissement ouvrant accès à un grade de la fonction publique.

 

06 – En quoi les épreuves des concours d’accès au cadre d’emplois consistent-elles ?

Le concours externe de recrutement des bibliothécaires territoriaux comprend deux épreuves écrites d’admissibilité.

La première consiste en une composition. Pour la spécialité « bibliothèques », la composition porte sur l’organisation des bibliothèques, la bibliothéconomie, l’économie du livre ou la sociologie des pratiques culturelles. Dans la spécialité « documentation », elle porte sur les techniques documentaires et d’archivistique.

La seconde épreuve d’admissibilité consiste en une note de synthèse, établie à partir d’un dossier portant, selon le choix du candidat lors son inscription, sur les lettres et les sciences humaines, sur les sciences exactes et naturelles et les techniques, ou bien sur les sciences juridiques, politiques et économiques.

L’épreuve orale obligatoire d’admission du concours externe consiste en une conversation permettant d’apprécier les motivations du candidat et débutant par le commentaire d’un texte, tiré au sort au début de l’épreuve. Ce texte porte sur les grands thèmes de l’actualité (intellectuelle, culturelle, économique et sociale), les relations des bibliothèques ou des centres de documentation (selon la spécialité dans laquelle concourt le candidat) avec leur environnement, les principes généraux de l’organisation administrative de l’Etat et des collectivités territoriales, ainsi que de la fonction publique territoriale.

Le concours interne comprend également deux épreuves d’admissibilité : une note de synthèse et une étude de cas. L’épreuve d’admission est similaire à celle du concours externe.

Enfin, dans chacune des spécialités, les candidats aux concours externe ou interne peuvent choisir de subir une épreuve facultative d’admission soit de langue, soit de traitement automatisé de l’information.

 

07 – Comment accéder au cadre d’emplois des bibliothécaires par la promotion interne ?

Sous réserve de remplir les conditions réglementaires, les assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques peuvent accéder au cadre d’emplois des bibliothécaires, dans la spécialité dans laquelle ils ont fait acte de candidature.

Ainsi, les assistants de conservation principaux de 2e classe et les assistants de conservation principaux de 1re classe doivent justifier d’au moins dix ans de services publics effectifs, dont au moins cinq années dans le cadre d’emplois des assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques en position d’activité ou de détachement.

Le CNFPT doit en outre attester que l’agent a accompli, dans son cadre d’emplois ou emploi d’origine, la totalité de ses obligations de formation de professionnalisation pour les périodes révolues.

 

08 – Comment s’effectue la titularisation dans le cadre d’emplois ?

Une fois recrutés sur un emploi d’une collectivité territoriale ou d’un établissement public local, les agents issus du concours sont nommés bibliothécaires territoriaux stagiaires pour une durée d’un an. Toutefois, en ce qui concerne les stagiaires issus du concours externe, les deux derniers mois peuvent être utilisés pour compléter leur formation théorique. Au cours de leur stage, ils doivent suivre une formation d’intégration d’une durée totale de dix jours.

Les agents issus de la promotion interne sont, eux, nommés bibliothécaires territoriaux stagiaires pour une durée de six mois. Ils sont alors détachés auprès de la collectivité ou de l’établissement de recrutement.

A l’issue de leur stage, s’il a été satisfaisant, les agents sont titularisés. A défaut, les stagiaires sont soit licenciés s’ils n’avaient pas auparavant la qualité de fonctionnaire, soit réintégrés dans leur cadre d’emplois, corps ou emploi d’origine. A titre exceptionnel, le stage peut être prolongé pour une période d’un an maximum pour les stagiaires issus du concours, ou de deux mois pour ceux recrutés au titre de la promotion interne.

 

09 – A quel déroulement de carrière peuvent prétendre les agents ?

Ils ont tout d’abord vocation à bénéficier d’un avancement d’échelon. Ainsi, le grade de bibliothécaire comprend onze échelons, tandis que celui de bibliothécaire principal en compte dix depuis 2021.

Par ailleurs, l’avancement de grade ­permet l’accès au grade de bibliothécaire territorial principal. Outre la réussite à un examen professionnel, les bibliothécaires territoriaux doivent justifier au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est établi le tableau d’avancement, de trois ans de services effectifs dans un cadre d’emplois, corps ou emploi de catégorie A ou de même niveau et avoir atteint le 5e échelon du grade de bibliothécaire. Les bibliothécaires qui justifient d’au moins sept ans de services effectifs dans un cadre d’emplois, corps ou emploi de catégorie A ou de même niveau et ont atteint le 8e échelon du grade de bibliothécaire, ont également vocation à être nommés au grade de bibliothécaire principal après inscription sur un tableau d’avancement, sans avoir à réussir d’examen professionnel.

Enfin, ils peuvent accéder, par le biais de la promotion interne, au cadre d’emplois des conservateurs territoriaux des bibliothèques (décret n°91-841article 6). 

 

10 – Quel est le traitement indiciaire des bibliothécaires territoriaux ?

A titre indicatif (au 1er avril 2024), le traitement brut mensuel (soumis à retenues pour pension) d’un bibliothécaire territorial est de 1 945 euros environ en début de carrière et d’environ 4 070 euros en fin de carrière (bibliothécaire principal, dernier grade). Au traitement indiciaire, s’ajoutent notamment l’indemnité de résidence et le cas échéant, le supplément familial de ­traitement.

Source

La Gazette des Communes