Le secteur public local apprend la disparition de Richard Tourisseau, président de la Caisse Nationale de Retraites des Agents de Collectivités Locales (CNRACL), à l'âge de 70 ans.
Mardi 5 mars, le secteur public local a appris le décès de Richard Tourisseau, le président de la Caisse nationale de retraites des agents de collectivités locales (CNRACL), par ailleurs conseiller municipal de Saint-Clar (Gers).
Né en 1954, Richard Tourisseau a débuté sa carrière dans la fonction publique territoriale en 1976 en tant que gardien de gymnase, puis chef du service des sports. En 1983, il intègre l’École nationale de santé publique et est devenu directeur d’Ehpad. Après avoir dirigé un groupement d’Ehpad pendant de nombreuses années, Richard Tourisseau avait choisi, après sa retraite, de prendre la succession de Claude Domeizel à la tête de la CNRACL. Il en avait occupé les fonctions de deuxième vice-président au titre des employeurs hospitaliers, et plus particulièrement du partenariat territorial et hospitalier, rappelle le conseil supérieur de la FPT, ce 6 mars.
Hommage
Son président, Philippe Laurent, tient à saluer sa mémoire au nom des membres du CSFPT. En effet, outre ses fonctions de président de la CNRACL, Richard Tourisseau siégeait au CSFPT au titre du collège des employeurs territoriaux (communes de moins de 20 000 habitants) ainsi qu’à la Formation spécialisée numéro 2 du Conseil commun de la fonction publique (CCFP).
« Il lui tenait à cœur de préserver les intérêts légitimes des employeurs territoriaux et hospitaliers ainsi que des affiliés, actifs et retraités », souligne Philippe Laurent.
« Son entrée au CSFPT depuis le dernier renouvellement des membres représentant les communes, suite aux élections municipales de 2020, avait été particulièrement appréciée car elle avait permis, par là même, de l’associer aux réflexions qui pouvaient avoir lieu dans cette instance sur le régime de retraite des fonctionnaires territoriaux, notamment dans le cadre de la réforme des retraites et des textes qui avaient pu être examinés, et sur les perspectives d’évolution de celui-ci dans les prochaines années, sujet dont chacun connaît la complexité. »
6 mars 2024
La Gazette des Communes