POSE SYMBOLIQUE DE LA PREMIÈRE PIERRE DU NOUVEAU CENTRE DE FORMATION POUR LES POLICIERS MUNICIPAUX À MONTPELLIER :
Former et accompagner les policiers municipaux : le rôle du CNFPT
Opérateur unique des formations de la filière police municipale, le centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) met en œuvre l’ensemble des dispositifs de formation destinés aux policiers municipaux recrutés par une collectivité, depuis leur formation initiale jusqu’aux formations continues obligatoires tout au long de la carrière, qu’il s’agisse de formations à l’armement, de formations techniques spécialisées ou de formations visant à acquérir des compétences métier. Sont développés tout à la fois les fondamentaux du métier, les techniques professionnelles, mais aussi les compétences relationnelles essentielles dans les échanges avec les citoyens. À l’échelle nationale, le CNFPT élabore des dispositifs de formation et coordonne l’organisation des sessions déployées sur le territoire par les délégations régionales.
Le CNFPT dispose ainsi d’un réseau de quatre centres de formation des policiers municipaux (CFPM) situés à Aix-en-Provence, Angers, Meaux-Villenoy et Montpellier. Ce maillage est l’aboutissement d’un plan d’action volontariste initié par le CNFPT en 2022 pour assurer la formation de la troisième force de sécurité de notre pays. Ce plan, qui s’appuie sur quatre leviers d’action (organisationnels, pédagogiques, réglementaires et immobiliers), a pour ambition d’anticiper les nouveaux besoins pour répondre aux enjeux d’avenir de la filière et disposer ainsi de locaux sécurisés et de plateaux techniques complets adaptés, en réponse à l’augmentation des effectifs de la police municipale en France, ainsi qu’à la montée en compétence et en technicité de cette profession, voulue par le législateur. En outre, la création de ces CFPM doit permettre de maintenir un délai d’entrée en formation après recrutement inférieur à quatre mois.
Le CFPM d’Occitanie à Montpellier
Entre 2018 et 2024, l’ancien site de la délégation régionale du CNFPT, situé dans le parc Euromédecine, a été utilisé pour accueillir des stagiaires gardiens et chefs de service de police municipale. Dans le cadre de son plan d’action volontariste, le CNFPT a lancé un projet visant à édifier un centre de formation sur la parcelle existante d’environ 16 500 m². La démolition des anciens locaux a démarré en novembre 2024.
Le futur équipement, dont la livraison est prévue au premier trimestre 2027, pourra accueillir de 22 à 25 promotions annuelles de stagiaires en formation initiale d’application, soit plus de 400 apprenants issus des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Il comprendra l’ensemble des infrastructures spécifiques nécessaires à la formation des policiers municipaux, notamment des espaces de mise en situation diverse, un « plateau route » permettant la simulation des interventions routières, un stand de tir et deux dojos.
À noter que la continuité de l’activité de formation des policiers municipaux est assurée pendant toute la durée du chantier sur plusieurs sites externes.
10 avril 2025
CNFPT