Une offre nationale pour accompagner les collectivités et leurs agents dans l’usage de l’IA
21 mars 2025
Les récents développements de l’intelligence artificielle (IA) correspondent aux enjeux que le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a déjà identifiés au sein des collectivités dans le domaine de la transition numérique. Afin d’accompagner les collectivités dans leur réflexion sur leur stratégie IA, et les agents territoriaux dans l’appropriation de ces technologies, le CNFPT déploie une offre dédiée.
Les questions liées à l’influence directe sur nos sociétés, leur organisation et leur environnement, ainsi qu’aux risques identifiés, ont été largement abordées lors du « Sommet pour l’action sur l’IA », qui s’est tenu à Paris les 10 et 11 février. Les récents développements de l’IA soulèvent notamment la question de la capacité des administrations à utiliser ces technologies pour améliorer le service public et renforcer son efficacité, ainsi que celle de la ligne d’équilibre à trouver pour une utilisation responsable, intégrant les enjeux liés à l’impact environnemental et à la souveraineté des données.
Par ailleurs, le 6 février, Laurent Marcangeli, ministre de l'Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, a annoncé le déploiement d’une version française et sécurisée de ChatGPT pour les 5,7 millions d’agents publics ainsi qu’une formation à l’usage de l’intelligence artificielle.
Le CNFPT accompagne déjà la transition numérique des collectivités et le développement des usages responsables de l’IA avec une offre de formation nationale dédiée, que l’établissement renforce cette année. Cette offre a pour objectif de fournir aux collectivités et aux agents territoriaux des clés de décryptage adaptées à leurs besoins, de soutenir leur montée en compétences et de maîtriser les enjeux éthiques.
« L’Intelligence artificielle n’est pas une fin en soi, mais un levier pour construire une fonction publique plus agile, plus inclusive et mieux préparée aux défis du XXIe siècle. Le CNFPT se donne les moyens d’accompagner cette révolution avec ambition et pragmatisme au bénéfice des agents, des collectivités, du service public et des citoyens. » souligne Yohann Nédélec, président du CNFPT, dans un message vidéo.
Une offre accessible à tous, sur l’ensemble du territoire
L’offre IA du CNFPT s’appuie sur plusieurs objectifs principaux : favoriser l’égalité d’accès et l’équité territoriale face à l’IA, développer les compétences numériques et anticiper les transformations métiers. Cette offre repose sur plusieurs formats de formation et de ressources adaptées aux besoins des agents territoriaux :
1. Formation sur mesure
Les délégations régionales du CNFPT enrichissent l’offre de formation continue disponible par des formations sur mesure aux collectivités : appropriation des enjeux, management de la transition numérique, évolution des pratiques professionnelles pour des métiers ciblés.
2. Formations spécialisées pour les cadres et dirigeants territoriaux
Les encadrants, chefs de service et dirigeants territoriaux, souhaitant se préparer à conduire la démarche de transition numérique de leur collectivité, peuvent souscrire à une offre dédiée de l’INET.
3. MOOC « Les fondamentaux de l’IA »
Ce parcours de formation à distance, structuré en trois séances et destiné à tous les agents territoriaux, propose une introduction accessible à l’IA, ses usages pertinents pour les services publics ainsi que les impacts et la gestion des risques associés à l'IA dans les collectivités.
Inscriptions ouvertes jusqu’au 28 mars 2025 pour la session du 17 mars au 11 avril 2025.
4. Webinaires d’acculturation
Des experts interviennent sur les enjeux de l’IA et ses impacts pour les collectivités et pour la transition écologique, avec des replays accessibles à tous.
5. Événements
De nombreux rendez-vous locaux seront organisés par les délégations régionales du CNFPT d’avril à juin 2025 sous le signe « IA et territoires : le CNFPT s’engage pour développer les compétences » pour partager les pratiques et anticiper les évolutions des métiers territoriaux.
6. Ressources et espaces de partage entre pairs
Des ressources formatives sont disponibles en ligne comme des replays d'événements ou encore des dossiers documentaires. Les e-communautés couvrent tous les champs de l’action publique locale, et permettent de décrypter les actualités et d’échanger avec ses pairs autour de toutes les évolutions de leurs métiers, dont les enjeux de l’IA.
Pour plus d’information, téléchargez la nouvelle plaquette « Agir pour une IA responsable au service des agents et des collectivités : le CNFPT s’engage ».
26 février 2025
CNFPT