Réuni ce mercredi 18 décembre matin, le Conseil d’administration du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), sur proposition du Président du CNFPT Yohann Nédélec, a adopté à l’unanimité, en soutien aux habitants de Mayotte, une délibération allouant une aide d’urgence à la Croix-Rouge française et au Secours populaire, d’un montant de 25.000 € chacun, soit 50.000 € au total.
Ces deux organismes humanitaires agissent, sur le terrain, pour venir en aide aux populations sinistrées. Tout ou partie de cette aide pourra également être destinée aux collectivités territoriales et aux établissements publics de coopération intercommunale de Mayotte.
« 90 % de l’île est dévastée », a constaté Ambdilwahedou Soumaila, délégué du CNFPT à Mayotte et maire de Mamoudzou, qui est intervenu en visioconférence lors du CA. « Hormis Mamoudzou, l’accès aux communes du territoire est difficile ainsi que les communications, qui restent coupées », a-t-il déclaré.
Le bilan provisoire du cyclone Chido fait état de 22 morts et 1 373 blessés, mais les autorités craignent des centaines, voire quelques milliers de morts. Bidonvilles anéantis, habitations en dur détruites, infrastructures endommagées : les dégâts matériels sont colossaux.
Yohann Nédélec, président du CNFPT, très engagé pour l’avenir de Mayotte depuis sa visite en août dernier, suit de près la situation actuelle. Il a indiqué en séance que la délégation régionale du CNFPT basée à Mamoudzou ne semblait pas avoir subi de dégâts majeurs. L’établissement reste toutefois pleinement mobilisé aux côtés de ses agents sur place, dont certains restent jusqu’à présent injoignables.
D’autres actions pourront être engagées dès que le CNFPT disposera d’une analyse plus précise de la situation locale.
18 décembre 2024
CNFPT