Publication du rapport d’activité 2023
05 juillet 2024
Soucieux de rendre compte en toute transparence de son activité et de l’utilisation de ses ressources, le CNFPT publie, comme tous les ans, son rapport d’activité 2023 validé par son conseil d’administration du 26 juin 2024.
L’activité formation en chiffres
En 2023, le CNFPT a atteint son plus haut niveau d'activité avec plus de 2,5 millions de journées de formation stagiaires, profitant à plus d'un million d'agents territoriaux, principalement en présentiel, soit 20 % de plus qu'en 2022 !
Pour dispenser l’ensemble de ses formations, l’établissement privilégie pleinement le présentiel qui représente 67 % des sessions. 27 % sont des sessions mixtes (présentiel et à distance) et 6 % sont dispensées entièrement à distance, modalités qui favorisent l’égalité d’accès à la formation sur le territoire et contribuent à la maîtrise des émissions de CO2.
Le CNFPT consacre au final près de 80 % (79,7 %) de son budget à la formation au bénéfice de tous les agents territoriaux et des collectivités locales.
Points forts de cette année 2023
Transition écologique : 10 engagements forts
Grande cause de l’établissement depuis plus de 10 ans, la transition écologique a été portée de manière particulièrement prioritaire en 2023 avec les 10 engagements pris en faveur de la transition écologique en mars 2023. Au titre de ses engagements, le CNFPT a notamment inscrit la transition écologique dans toutes les formations d’intégration dispensées à toutes les catégories et pour tous les agents titulaires ou contractuels. Désormais, ce sont près de 60 000 agents territoriaux qui, chaque année, bénéficient dans le cadre de leurs formations obligatoires d’un module adapté dédié. Par ailleurs, afin de généraliser l’intégration de la question de la transition écologique dans les formations dites « métiers », 550 stages ont été identifiés via un label « Transition écologique ».
Police Municipale
2 874 agents ont suivi une formation initiale, avec une progression de 9,7 % des formations aux maniements des armes par rapport à l’année précédente. Par ailleurs, le plan d’action volontariste de l’établissement mis en œuvre par l’établissement depuis 2022 a permis de réduire le délai de départ en formation initiale des policiers municipaux à moins de 4 mois après recrutement, notamment grâce à la création de quatre centres de formation dédiés. En 2023, le centre d’Aix-en-Provence a été inauguré et celui d’Angers a accueilli ses premières promotions.
Secrétaires Généraux de Mairie
Une offre diversifiée pour répondre aux besoins de recrutement, incluant des webinaires mensuels et des Rencontres régionales organisées en partenariat avec la FNCDG, l’AMF et l’AMRF.
Apprentissage : 17 707 intentions de recrutement d’apprentis ont été enregistrées, avec 8 141 demandes de prise en charge des frais de formation des apprentis.
Attractivité : attirer des nouveaux talents : conscient de la montée en puissance de la problématique de l’attractivité des emplois publics et plus particulièrement, celle des métiers territoriaux, le CNFPT s’est engagé à promouvoir les métiers territoriaux et les carrières professionnelles au sein de la FPT avec notamment un dispositif digital « Métiers territoriaux », valorisant ces métiers via un site Internet entièrement refondu, des vidéos et un compte Instagram @metiers_territoriaux.
Un nouveau projet pour l’INET
Le Conseil d’administration du CNFPT a adopté en juin 2023 le nouveau projet de l’Institut National des Études Territoriales (INET). Cette feuille de route renouvelle et actualise l’engagement porté par l’INET en combinant excellence, proximité et ouverture.
Un dispositif numérique complet
L’analyse complète des chiffres et faits marquants de l’année 2023 via notre dispositif complet en ligne, composé :
Une partie locale est également disponible en fonction de la géolocalisation de l’internaute pour chaque délégation régionale de l’établissement avec le mot du délégué régional du CNFPT et le bilan de la délégation et des actions locales.
source CNFPT