Dans les collectivités territoriales qui ont souhaité offrir un accueil global de la petite enfance, le coordonnateur ou la coordonnatrice petite enfance organise et anime l’ensemble de la politique relative à l’accueil de l’enfant et de sa famille au sein d’un territoire.

L’exercice de ses missions nécessite plusieurs compétences qui mobilisent des savoirs théoriques et des savoir-faire pratiques et spécifiques. Les coordonnateurs et coordonnatrices pourront s’appuyer sur un cadre et un dispositif de référence et trouver ainsi une réponse appropriée à la polyvalence et à la complexité de leur fonction. Ils pourront :

• acquérir un socle commun de connaissances et de savoir-faire ;

• acquérir les capacités nécessaires à la mise en œuvre de la politique petite enfance en cohérence avec la commande politique et le contexte local, et en lien avec les divers acteurs et partenaires ;

• analyser les facteurs d’évolutions du secteur de la petite enfance et du métier de coordonnateur ou coordonnatrice petite enfance.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du développement des compétences professionnelles des coordonnateurs et coordonnatrices petite enfance et s’adresse aux agents nouvellement recrutés dans cette fonction (depuis moins de trois ans).

Le dossier d'inscription et calendrier sont accessibles ci-après >>>

La date  limite d'inscription est fixée au 26 juillet 2024

Le cycle, organisé par l'Inset d'Angers, se déroulera sur une période de un an, la première semaine de formation est fixée début décembre 2024.

Contact : jennifer.galvin@cnfpt.fr

5 juin 2024
CNFPT