Par ce que la formation est un levier clé pour réussir la transition écologique des territoires, le CNFPT s’est engagé aux côtés des collectivités en se mobilisant au printemps dernier autour de 10 engagements. Second de ces engagements ? Inscrire la transition écologique dans toutes les formations d’intégration dispensées par l’établissement. Depuis le 1er septembre 2023, c’est désormais chose faite !

La formation d’intégration est une formation obligatoire suivie par l’ensemble des agents intégrant la fonction publique suite à la réussite d’un concours ou recrutés en tant que contractuel sur un emploi permanent. Dispensées par le CNFPT, elles ont pour objectif de faciliter l’acquisition de connaissances relatives à l’environnement territorial dans lequel s’exercent leurs missions. Plus de 60 000 agents par an sont concernés.

A compter de cette rentrée, une nouvelle séquence de sensibilisation à la transition écologique est donc intégré dans toutes les formations d’intégration destinées aux agents des catégories A, B et C. Cette séquence, d’une durée de 1 h 15 est destinée à appréhender l’enjeu de la transition, identifier le rôle des collectivités et l’impact pour les agents publics.

Au programme notamment : comprendre les mécanismes du réchauffement climatique et ses conséquences, échanger entre pairs pour identifier les actions des collectivités et les impacts dans les métiers : gestes professionnels, relations avec les usagers, demandes des élus, formation des équipes, etc. À l’issue de cette formation, les agents peuvent approfondir en consultant un ensemble de ressources sur la plateforme de formation à distance Formadist.

Pour en savoir plus sur les formations d'intégration, rendez-vous sur notre page dédiée.

Retrouvez les 10 engagements du CNFPT en faveur de la transition écologique