Depuis le 28 décembre 2024, les appareils électroniques de petite et moyenne taille commercialisés en France et dans l'Union Européenne (UE) doivent être compatibles avec un chargeur universel comportant un port USB Type-C.
Ainsi, le même chargeur peut désormais être utilisé quel que soit le type d’appareil radioélectrique concerné.
Les équipements non compatibles peuvent toutefois continuer d’être distribués s'ils ont été mis pour la première fois sur le marché de l'UE avant l’entrée en vigueur de cette mesure. Par ailleurs, la vente séparée de l’appareil et du chargeur est possible et doit être indiquée grâce à un pictogramme.
Cette mesure pratique, économique et écologique va faciliter la vie des Français et réduire leur impact environne- mental en limitant le nombre de chargeurs et leurs déchets.
Les appareils concernés par cette mesure sont les suivants : téléphones mobiles et smartphones, tablettes, appareils photo, casques et écouteurs, consoles de jeu, haut-parleurs, liseuses, claviers, souris, systèmes de navigation portables. Les ordinateurs portables ne sont, pour le moment, pas concernés par cette disposition. Ces équipements ont en effet jusqu’au 28 avril 2026 pour se mettre en conformité.
À terme, ce même chargeur universel USB type-C pourra ainsi recharger tous les appareils électroniques, y compris les ordinateurs portables.
AFOC