La transition technologique en France s'accélère avec la fermeture programmée du réseau cuivre, qui permettra de laisser place à la fibre optique, une infrastructure jugée plus robuste et performante.

Cette évolution est présentée par Orange comme une étape majeure dans la modernisation des réseaux de communication et répond, au moins en termes idéaux, à une nécessité sociétale d'accompagner l'évolution des usages numériques.

À partir du 31 janvier 2025, 162 communes françaises verront leur réseau cuivre désactivé, ce qui implique l'arrêt des services ADSL, SDSL et VDSL, ainsi que la téléphonie fixe traditionnelle.

Les résidents concernés devraient être informés par courrier et peuvent également consulter une carte interactive mise à disposition par Ariase pour connaître les dates précises des travaux dans leur commune.

Ce projet, opéré par Orange, le gestionnaire de la boucle locale en cuivre, affecte tous les opérateurs commerciaux et s'inscrit dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, visant une couverture nationale de la fibre optique d'ici fin 2025.

Il est essentiel pour les habitants et les entreprises des communes concernées de se préparer à cette transition en s'informant et en envisageant les offres de substitution disponibles. Pour plus d'informations sur l'arrêt du réseau cuivre et pour découvrir si votre commune est affectée, vous pouvez consulter les ressources ci-dessous.

Pour en savoir plus :

- le très haut débit pour tous

Que va changer la fermeture du réseau cuivre ? - ARCEP

- Guide pratique pour les particuliers (PDF)

- Arrêt du cuivre et fin de l'ADSL - Carte et Calendrier