Dans une communication du 4 septembre, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR : autorité administrative qui, au sein de la Banque de France, contrôle les secteurs de la banque et de l’assurance) alerte le public sur la recrudescence ces dernières semaines de fausses offres de prêt immobilier ou de rachat de crédit qui peuvent entraîner un risque de pertes financières importantes pour les victimes.
Le plus souvent, les victimes sont contactées par téléphone ou courriel après avoir répondu à des publicités sur les réseaux sociaux ou des faux sites de comparateurs de crédits. Elles sont ensuite démarchées par téléphone et par courriel par des escrocs qui se présentent comme appartenant au personnel de courtiers autorisés à exercer en France.
S’agissant des fausses offres de rachat de crédit, très souvent les victimes ont réalisé récemment des travaux de rénovation énergétique (panneaux solaires, pompes à chaleur, isolation, etc.). Elles sont démarchées, par téléphone ou par courriel, pour leur proposer un rachat de crédit par des personnes se présentant, là encore, comme appartenant au personnel de courtiers autorisés à exercer en France, voire du ministère de la Transition écologique. Les victimes vont ensuite transmettre tous les éléments nécessaires à la réalisation d’une demande de prêt. Lorsque le crédit est octroyé et les fonds débloqués, les victimes sont invitées à faire un virement pour solder le premier crédit. En réalité, le compte désigné est celui de l’escroc et les victimes se retrouvent à devoir rembourser leur ancien crédit mais également le nouveau.
L’ACPR rappelle utilement qu’avant de répondre à une offre de crédit immobilier ou de rachat de crédit, il est prudent de vous assurer que votre interlocuteur est bien employé par la société à laquelle il se réfère en effectuant un contre-appel au siège de cette société à partir d’un numéro que vous avez trouvé par vos propres moyens.
Par ailleurs, les escrocs utilisent de multiples noms de domaine ressemblant à ceux des établissements ou des courtiers autorisés à exercer en France. A ce titre, l’ACPR publie des listes noires recensant les noms de domaine ayant déjà été identifiés dans le cadre d’offres frauduleuses et recommande de les consulter pour vérifier que le site concerné n’y figure pas. Si vous avez été victime, l’ACPR vous invite à déposer une plainte dans les meilleurs délais.
9 septembre 2024
AFOC