Une fois de plus, des risques sérieux ont été identifiés sur des produits électriques de grande consommation tels que les sèche-cheveux, les luminaires, les barbecues et les appareils anti-moustiques.

Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), dans une restitution d’enquête présentée la semaine dernière, un tiers des 131 produits électriques analysés s’est avéré dangereux.

Parmi les risques encourus figurent le départ de feu lié à la non-conformité de luminaires, les dépassements des valeurs limites d’échauffement de sèche-cheveux pouvant être à l’origine de brûlures, les bords tranchants susceptibles d’entraîner des coupures sur des appareils de cuisson, ou encore les risques de choc électrique sur des appareils anti-moustiques.

Les contrôles ont également montré que certains manquements sont récurrents chez les professionnels, comme des informations de sécurité lacunaires dans les notices, l’absence ou l’insuffisance de vérifications et d’autocontrôles, des irrégularités sur les règles d’étiquetage, le non-recours à l’emploi de la langue française ou encore une information sur les prix incomplète.

L’Afoc rappelle que chaque année en France, 20 à 35 % des déclarations de sinistres incendie d’habitation auprès des assurances sont de source électrique ; 3 000 personnes sont victimes d’électrisation et 30 à 40 victimes d’électrocution.

Ces résultats soulignent l’importance de la vigilance des consommateurs lors de l’achat et de l’utilisation de produits électriques. Il est essentiel de lire attentivement les notices d’utilisation et de respecter les consignes de sécurité. De plus, il est recommandé de privilégier l’achat de produits portant le marquage CE, qui indique que le produit est conforme aux normes européennes de sécurité.

22 mai 2024
AFOC