Vive la sobriété ?

Rédigé le 05/12/2023

Un bonus réparation sur le textile et les chaussures a été instauré par le Gouvernement le 7 novembre 2023.  Ainsi, si vous faites rapiécer vos vieux vêtements et réparer vos chaussures trouées, une réduction est appliquée directement sur votre facture. Le montant de la réduction appliquée dépend du type de réparation que vous souhaitez. À noter que seules les réparations sont concernées par le dispositif ; le bonus réparation ne s’applique donc pas pour les retouches qui visent à ajuster un vêtement à votre taille. Aussi, vous ne pourrez faire financer un nouveau trou à votre ceinture pour mieux la serrer…

Autre mesure, celle qui, afin de lutter contre la pénurie des médicaments, va permettre de rendre obligatoire la distribution à l’unité de certains antibiotiques. Les malades apprécieront.  On relèvera que, loin de s’arranger, les tensions d’approvisionnement des médicaments d’intérêt majeur s’intensifient. L’Agence nationale de sécurité du médicament prévoit 10 ans de tensions, résultat d’une chaîne de causes industrielles et commerciales auxquelles la délocalisation de la production et la recherche des profits ne sont certainement pas étrangères.

Toujours pour gérer la pénurie, on notera l’élaboration d’un projet réglementaire permettant de réduire les compteurs électriques à 3 kwh pendant 4 heures maximum en cas de tensions sur le réseau afin d’éviter le black-out. Modifiée compte tenu de son explosivité sociale, la réduction, en test jusqu’au 31 mars 2024, reposerait, au plus récent des informations collectées, sur une base volontaire, de 2 heures maximum, avec une belle indemnisation de 10 €. Seuls les clients résidentiels sont visés.

Enfin, sans lien, les chasseurs pourraient bientôt acheter leurs munitions pour fusils de chasse auprès de certains débits de tabac.

1er décembre 2023
AFOC