La réglementation européenne prévoit un certain nombre de droits dont les passagers peuvent se prévaloir en cas d’annulation, de retard, de perte ou de vol de bagages. L’AFOC vous informe de vos droits...
JE SOUHAITE ANNULER MA RÉSERVATION DE TRAIN :
Dans cette situation, nous vous conseillons dans un premier temps de vous référer aux conditions générales de vente de l’entreprise ferroviaire auprès de laquelle vous avez réalisé votre achat. Cela vous permettra de prendre connaissance des modalités d’annulation ainsi que des droits auxquels vous pourrez éventuellement prétendre. Si vous avez souscrit une assurance annulation auprès de l’entreprise, d’une agence de voyages ou encore d’un site internet, nous vous invitons à prendre connaissance de votre contrat pour vérifier si le motif pour lequel vous souhaitez annuler votre voyage peut vous permettre d’obtenir un remboursement. Par ailleurs, l’achat réalisé au moyen de certaines cartes bancaires (Visa Premier, Gold Mastercard, etc.) permet parfois de bénéficier d’une assurance annulation. Pour plus d’informations, contactez votre banque.
MON TRAIN A ÉTÉ ANNULÉ :
Dans cette situation, le passager doit opter pour l’une des deux propositions suivantes proposées par la compagnie ferroviaire :
• poursuivre son voyage avec le train suivant, y compris celui d’une autre compagnie, et prétendre à une indemnisation au titre du retard, ou avec un autre train partant dans les 48 heures suivantes sans aucun frais supplémentaire ;
• annuler son voyage et obtenir le remboursement intégral de son billet. Si aucune solution n’est proposée 1h40 après l’heure de départ prévu, la réglementation prévoit la possibilité pour le voyageur d’acheter un billet chez un concurrent ou via un autre mode de transport, comme le bus, par exemple. Il sera ensuite remboursé par l’entreprise ferroviaire.
L’HEURE DE DÉPART DE MON TRAIN A ÉTÉ RETARDÉE :
En cas de retard, la réglementation prévoit un pourcentage de remboursement variant en fonction du nombre d’heures de retard :
Retard | Pourcentage du billet à rembourser | Mode(s) de remboursement |
De 30 min. à 59 min. | 25 % | Bon d’achat |
De 1 h 00 à 1 h 59 | 25 % | Espèce, bon d’achat ou virement |
De 2 h 00 à 2 h 59 | 50 % | Espèce, bon d’achat ou virement |
À partir de 3 h 00 | 75 % | Espèce, bon d’achat ou virement |