À  l’appel d’une intersyndicale comptant FO, quelque 150 agents de la Ville de Paris ont manifesté devant l’hôtel de ville le 8 octobre. Deux jours après, les bibliothécaires organisaient un autre rassemblement.  Les conditions de travail sont difficiles, observe Patrick Auffret, secrétaire général du syndicat FO Ville de Paris. De nombreux services manquent d’effectifs : crèches, mairies d’arrondissement, l’état civil… En médecine du travail, on vient de perdre quatre médecins.

Les revendications salariales

À la veille de la présentation du budget municipal, les syndicats demandent la création de postes statutaires et la titularisation des milliers de vacataires. Hier encore, j’ai reçu une vacataire qui travaille depuis une vingtaine d’années pour la mairie et qui risque de devoir partir si elle n’obtient pas son concours d’animatrice, poursuit le secrétaire général du syndicat.

Les rémunérations sont aussi au cœur de la grogne. Nous demandons une revalorisation de 400 euros mensuels de l’indemnité forfaitaire, pour compenser les pertes de pouvoir d’achat et voir venir, souligne Bertrand Vincent, membre du bureau syndical. Car plus de 60 % des agents de la mairie de Paris sont en catégorie C, avec de bas salaires. Ces agents publics territoriaux s’inquiètent aussi de la baisse de la dotation des œuvres sociales. L’intersyndicale demande donc aussi l’augmentation des budgets pour le restaurant administratif et pour l’action sociale, culturelle et de loisirs.

3 novembre 2024
Sandra DÉRAILLOT
Journaliste à l’InFO militante