Communiqué de la Fédération des Personnels des Services Publics et des Services de Santé Force Ouvrière :
Les JO sont aujourd’hui terminés. Cet évènement planétaire aura permis aux athlètes français de « briller ». Le gouvernement Attal démissionnaire et le Président de la République n’ont pas manqué d’accaparer un peu de cette lumière retrouvée, mais cette trêve politico-olympique ne saurait faire oublier notre réalité :
-
1,4 milliard d’euros pour rendre La Seine « baignable » contre plus d’1,7 milliard d’euros de déficit pour les établissements de la F.P.H.
-
Dans les établissements de santé les services d’Urgences débordent une fois de plus comme à Bordeaux, Angers, Chartres, Toulon, Auxerre, Caen, Rennes, Saint-Nazaire, Nantes, ….
-
Les personnels et les usagers qui subissent les politiques destructrices des gouvernements successifs des trois dernières décennies avec la fermeture de plusieurs milliers de lits d’hospitalisation et des conditions de travail dignes d’une autre époque.
-
Sans oublier les Ehpad où le nombre d’établissements en déficit budgétaire (75%) n’a jamais été aussi conséquent, sans que pour autant les moyens alloués se soient améliorés pour prendre en charge les résidents.
Les personnels et les usagers subissent de plein fouet les politiques des gouvernements successifs qui depuis plus de trois décennies ont conduit à la fermeture de plusieurs centaines de milliers de lits d’hospitalisation. Les conditions de travail sont dignes d’une autre époque !
Quant à la qualité des soins, le maquillage organisé lors des certifications en dit long sur un dispositif qui coûte de l’argent et n’apporte plus rien sauf à conforter les décideurs dans leurs erreurs !
La rébellion doit sonner et le prochain gouvernement doit avoir comme priorité d’élaborer un PLFSS 2025 historique pour redonner à l’ensemble de notre système de santé les moyens d’assurer la qualité des soins tant attendue pour retrouver de bonnes conditions de travail pour l’ensemble des personnels, et dignes de la 7e puissance économique mondiale.
En prenons-nous le chemin ? Manifestement, la réponse est non ! Ces derniers jours des directions d’ARS ont même donné des consignes, voire des injonctions aux établissements, de mettre en place sans délai des plans de retour à l’équilibre ! Quelle honte ! La gestion financière reste le seul crédo de ceux qui nous gouvernent.
Visiblement, aucun virage n’est pris ou même amorcé pour améliorer la situation des établissements, des personnels et la qualité de prise en charge de la population.
Faut-il continuer de maquiller la vraie vie des établissements lors des certifications ? Faut-il accepter de subir, encore et toujours, des plans de retour à l’équilibre financier synonymes de fermetures de lits, de réductions d’effectifs, de retards d’investissement, de paiements des fournisseurs à 200, voire 300 jours ?
La réponse là aussi est claire : non, cela suffit !
Ensemble, personnels soignants, administratifs, techniques et ouvriers, médico-techniques, socio-éducatifs, directeurs, médecins... nous devons dire non, et entrer dans un processus de désobéissance pour ne pas cautionner la « mise en danger d’autrui » par absence de soins !
La Fédération FO des personnels des Services Publics et des Service de Santé demande instamment au Président de la République qu’un gouvernement soit nommé pour que des mesures soient prises immédiatement :
-
L’élaboration de ratios soignants-soignés dans tous les services ;
-
1 agent pour 1 résident dans les Ehpad ;
-
L’augmentation générale des salaires par l’augmentation de la valeur du point d’indice et la refonte des grilles indiciaires ;
-
Le CTI pour tous les agents de la FPH ;
-
Un vrai plan de formation pour les médecins et les paramédicaux et l’arrêt de Parcoursup pour les métiers du soin ;
-
La réouverture des services d’urgences et des lits fermés ;
-
L’effacement de la dette de l’ensemble des structures hospitalières.
La Fédération FO SPSS prendra dans les prochains jours contact avec toutes les autres organisations syndicales pour organiser la rentrée sur le slogan : Une médaille en Or pour chaque équipe à l’hôpital, dans les Ehpad, et dans tous les établissements du secteur social et médico-social.
Dès à présent, préparons-nous à nous mobiliser et à désobéir si le gouvernement ne nous entend pas !